Letrozole-the fertility pill for women: Femara 2 5 Know Your Medicine Book 5 English Edition eBook : Sah, Nageshwar: Amazon.fr: Boutique Kindle
LETROZOLE EG est contre-indiqué pendant la grossesse (voir rubriques Contre-indications et Données de sécurité précliniques). Le médicament n’est pas un produit comme les autres ; lisez attentivement la notice avant de le réserver. La notice détaille toutes les informations relatives aux précautions d’emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables, …) ainsi que la posologie. Se reporter au Tableau2 pour les données concernant les événements indésirables osseux dans le cadre d’un traitement adjuvant. Chez les patientes dont le statut ménopausique semble incertain, les taux sériques de LH (hormone lutéinisante), de FSH (hormone folliculo-stimulante) et/ou d’estradiol doivent être mesurés avant d’instaurer le traitement par FEMARA. Seules les femmes ayant un statut endocrinien de ménopause doivent recevoir FEMARA.
- Dans le protocole de l’étude il était prévu de proposer aux patientes en progression soit un croisement des traitements, soit de sortir de l’étude.
- Se reporter au Tableau 2 pour les données concernant les événements indésirables osseux dans le cadre d’un traitement adjuvant.
- Chez les femmes non ménopausées, l’inhibition de la synthèse d’oestrogènes cause l’augmentation des niveaux de gonadotrophines (LH, FSH).
- Les données disponibles sont limitées et aucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée.
- Cette diminution a continué à être observée lors des visites ultérieures pendant 24 mois.
Compte tenu des données cliniques disponibles, incluant des cas isolés d’anomalies congénitales (coalescence des petites lèvres, ambigüité des organes génitaux), FEMARA peut provoquer des malformations graves lorsqu’il est administré pendant la grossesse. Les études effectuées chez l’animal ont mis en évidence https://www.dnavida.com.br/les-meilleurs-complements-pour-stimuler-la/ une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Chez les femmes ayant un risque élevé ou des antécédents d’ostéoporose, une ostéodensitométrie doit être réalisée avant de débuter le traitement et un suivi régulier doit leur être conseillé pendant et après celui-ci.
LETROZOLE SANDOZ 2.5 mg, comprimé pelliculé
En traitement adjuvant ou en prolongation du traitement adjuvant, le traitement par FEMARA doit être poursuivi pendant 5 ans ou jusqu’à rechute de la maladie, selon ce qui survient en premier. Chez les patientes présentant un cancer du sein avancé ou métastatique, le traitement par FEMARA doit être poursuivi jusqu’à progression manifeste de la maladie. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Jusqu’à environ un tiers des patients traités par létrozole en contexte métastatique et environ 80 % des patients en situation adjuvante et en prolongation de traitement adjuvant ont ressenti des effets indésirables. La plupart des effets indésirables se sont manifestés lors des premières semaines du traitement. Aucun ajustement posologique du létrozole n’est nécessaire pour les patientes atteintes d’insuffisance rénale avec une clairance de la créatinine ≥ 10 mL/min.
Letrozole Mylan 2,5 Mg, Comprimé Pelliculé
L’augmentation du taux de FSH stimule à son tour la croissance folliculaire et peut induire une ovulation. La prolifération du cancer du sein est souvent stimulée par les œstrogènes, qui sont des hormones sexuelles féminines. Le letrozole diminue le taux d’œstrogènes en inhibant une enzyme (« aromatase ») impliquée dans la synthèse d’œstrogènes et pourrait ainsi empêcher la croissance des cancers du sein qui ont besoin d’œstrogènes pour se développer. En conséquence, la prolifération et/ou l’extension des cellules tumorales à d’autres parties de l’organisme est ralentie ou arrêtée..
Le temps médian avant le croisement était de 17 mois pour les patientes traitées par létrozole suivi par le tamoxifène et de 13 mois pour les patientes traitées par le tamoxifène suivi par le létrozole. Le létrozole doit être utilisé uniquement chez les femmes chez qui la ménopause a été clairement établie (voir rubrique Mises en garde et précautions d’emploi). Selon certains rapports, il arrive que les fonctions ovariennes soient restaurées pendant le traitement par létrozole bien que le statut ménopausique ait été clairement établi au début du traitement. Le médecin doit donc discuter avec la patiente d’une contraception adaptée lorsque c’est nécessaire.